La bonne position sur un vélo
Trouver les bons réglages pour avoir une position confortable sur un vélo
On ne le répétera jamais assez, la bonne position pour un vélo est celle où vous vous sentirez à l'aise sur de longues distances. En aucun cas, vous ne devez forcer votre corps à adopter une position qui lui est antinomique.
Il saura vous le rappeler le cas échéant par l'expression de troubles musculo-suqelettiques, tensions musculaires ou douleurs pouvant déboucher sur une incapacité plus ou moins longue à pratiquer le vélo.
Pour trouver la meilleure position sur votre vélo, vous devez intégrer vos paramètres physiques pour rechercher les meilleurs réglages des éléments constitutifs de votre machine.
Le premier d'entre eux est l'entrejambe, comprenez la distance entre le sol et le bas du périnée. Elle se calcule dos au mur, les pieds à plat avec un écart similaire à celui déployé sur votre vélo.
Gardez bien à l'esprit cette mesure, car elle sera nécessaire lors de plusieurs paramétrages. Le premier d'entre eux, incontournable, est la taille du vélo exprimée au travers de sa hauteur.
Le choix s'effectue en multipliant l'entrejambe par un coefficient de 0,65 pour un vélo de course compétition et 0,65 pour un vélo de route loisir ou cyclosport.
Le résultat exprime la taille du cadre qui vous correspond si ce n'est le mieux du moins au plus près.
Pour la longueur du cadre, additionnez longueur du bras et hauteur du tronc, et divisez le total par 2,4. Si vous vous situez entre deux tailles de cadre, optez de préférence pour la taille inférieure, car les réglages subséquents vous permettront d'affiner ce différentiel.