Taille vélo course
Bien choisir son cadre route en fonction de sa taille
Le choix d'un cadre de vélo de course adapté à votre morphologie est la première considération à prendre en compte lors de l'acquisition d'un vélo route.
Elle est même primordiale, car elle conditionne de facto le confort que vous ressentirez sur votre machine, dont découlent vos performances.
Les éléments sous-jacents que sont la selle, la potence, les haubans etc. et les réglages afférents vous permettront de moduler au plus près de vos besoins, mais ne peuvent en aucun cas se substituer ou corriger un mauvais choix de départ.
En aucun cas, votre corps ne doit s'adapter à un cadre existant ne correspondant pas à votre morphologie, car il saura vous le rappeler au travers de maux dorsaux, cervicales voire tendinites.
La taille du cadre correspond à la distance entre l'axe du pédalier, et l'axe horizontal du tube supérieur.
Pour mesurer la taille adaptée, vous devez connaître vos mensurations, et tout particulièrement celle de votre entrejambe.
Cette mesure se réalise pieds nus et talons joints. Elle est le résultat de la distance entre le sol et votre périnée.
Une fois cette mesure réalisée, vous êtes en mesure de déterminer la taille de votre cadre. Du moins en respectant également un coefficient multiplicateur lié à la pratique exercée.
Dans le cadre d'un vélo de course, il est généralement admis comme étant égal à 0,66 pour un vélo dit de "loisirs" destinées aux randonnées et de 0,65 pour ceux portés vers la compétition.
Attention toutefois, car ce coefficient peut varier selon les marques, qui proposent leurs géométries propres.
De même, certaines tailles de cadres ne sont pas exprimées en centimètres, mais en pouces, sachez donc qu'un pouce se convertit en 2,54 centimètres.
Si vous désirez plus d'informations pour acheter un vélo de course pas cher à la bonne taille dans un magasin de vélo près de chez vous, visiter le Blog VELOSTOCKS.com.